Paris Sainte Chapelle Opera Festival
Edito
« Joyaux lyriques, Joyaux gothiques »
Chanter à la Sainte-Chapelle est une sensation unique : c’est créer un lien particulier entre Ciel et Terre, entre les artistes et le public… La magie de ce lieu, joyau du gothique rayonnant, nous a donné envie de faire rayonner les joyaux de l’art lyrique. Les oeuvres… et les artistes. C’est un écrin réellement privilégié pour les (re)découvrir de près : un cadre à la fois intimiste et somptueux – équilibre rare.
Je remercie Yann Harleaux de m’avoir confié ce projet et le Centre des Monuments Nationaux de nous avoir choisis pour créer ce festival et trois saisons de concerts.
« 5 week-ends thématiques, 15 concerts,
plus de 50 artistes »
« Des stars, des duos, des histoires, de l’Histoire »
« De la magie, de l’émotion »
A chaque concert, « Les Minutes Mystiques » rendront hommage à ce lieu exceptionnel, entre pouvoir sacré et pouvoir politique, au sein de l’ancien Palais royal.
Tous ces artistes, je les ai choisis parce que je les aime. Parce qu’au-delà de leur parcours et de leur voix, quand ils sont sur scène, ils créent la magie, l’exaltation, les larmes, le frisson. Nous vous souhaitons une belle découverte de ce printemps lyrique et sommes très heureux de contribuer à faire de ce monument à la fois un lieu et un moment de la vie culturelle parisienne.
Fabienne Conrad, Directrice artistique
Retour en images sur l'Edition 2023, avec notamment
PETIBON - CIOFI - ARQUEZ - DEVOS - EXTREMO - CASTRONOVO - VIOTTI - ORLINSKI
« une alchimiste qui a su en quelques semaines monter une affiche étincelante »
Jérôme Pesqué, ODB Opéra
« C’est la seule aussi à incarner aussi parfaitement son festival en le créant, l’animant avec la passion
qui la porte toujours et en présentant chaque soirée avec éloquence et glamour (en français bien sûr
et dans un anglais pur) en y chantant (jamais en solo) aussi. »
« Véritable Fée de la Hype, elle a transformé son public en un temps record, attirant désormais la
fine fleur du microcosme, des jeunes trendy aux tatouages arty et quelques figures comme évadées
d’un film de James Bond ou de Visconti... »
Jérôme Pesqué, ODB Opera
« Au-delà d’un simple récital, Fabienne Conrad compose ainsi un programme sur le fil rouge de
l’amour, explorant ses différents visages de Mozart à Gustave Charpentier. Elle introduit
judicieusement, en peu de mots, les diverses œuvres réunies, avec la juste dose d’informations pour
permettre à l’auditoire une réception plus efficace. »
Joël Heuillon, Ôlyrix
« avec autant de flamme communicative que de didactisme, passant de la langue de Molière à celle
de Shakespeare avec la même aisance, pour des « mises en oreille » (ce sont ses propres mots) qui
permettent d’éclairer les (éventuels) néophytes sur ce qu’ils vont entendre. »
E. Andrieu, ClassiqueNews
« ici, grâce à Fabienne Conrad avant tout, une lucarne s’est ouverte sous les étoiles »
Jérôme Pesqué ODB OPERA